Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
GYNESED

Chère Participante,

Vous êtes invitée à participer à une étude menée dans le cadre de la thèse de l'Internat de Gynécologie Médicale du CHU de Rouen, sous la direction de Mme Mélodie Lecointre.

Cette étude est un projet de recherche visant à mieux comprendre les liens entre le syndrome d’Ehlers-Danlos et les dysménorrhées (douleurs menstruelles) en comparant des données gynécologiques de femmes atteintes du syndrome d'Ehlers-Danlos avec des femmes non atteintes.

 

DUREE DU QUESTIONNAIRE : 15 min - 26 questions

 

 

 

Notice d'information pour la participante (Temps de lecture 2 à 3 min)

Étude sur le Syndrome d’Ehlers-Danlos et les Dysménorrhées
 

Contexte de l’étude

Le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) est une pathologie génétique qui affecte le collagène, entraînant une hypermobilité des articulations et des troubles cutanés. Peu d’études ont été menées sur les conséquences gynécologiques du SED, en particulier concernant les dysménorrhées, un problème fréquemment rapporté par les patientes. Cette étude cherche à évaluer s’il existe une relation entre ce syndrome et les douleurs menstruelles.

Objectifs de l’étude

  • Objectif principal :
    Évaluer s’il existe une association statistique entre les dysménorrhées et le syndrome d’Ehlers-Danlos
  • Objectifs secondaires :
    • Étudier le suivi gynécologique des patientes atteintes du syndrome d’Ehlers-Danlos.
    • Analyser la prévalence de pathologies gynécologiques associées (endométriose, fibromes, kystes ovariens, etc.).

Déroulement de l’étude

Cette étude consiste à remplir un questionnaire anonyme en ligne. Le questionnaire sera envoyé par mail et via les réseaux sociaux aux membres de l’association SED’in France et à leurs proches. Vous serez invitée à répondre à ce questionnaire sur la plateforme sécurisée LIMESURVEY du CHU de Rouen, qui garantira la confidentialité de vos réponses. Les femmes atteintes du SED comme les femmes indemnes peuvent répondre à ce questionnaire.

Risques et Bénéfices

  • Risques :
    Il n’y a aucun risque identifié lié à votre participation. Cette étude ne comporte aucune intervention médicale et les données recueillies sont anonymisées.
  • Bénéfices :
    Cette étude contribuera à mieux comprendre les troubles gynécologiques chez les femmes atteintes du syndrome d’Ehlers-Danlos et pourra améliorer les stratégies de prise en charge dans le futur.

 

Confidentialité et Protection des Données

Toutes les données recueillies seront traitées de manière confidentielle et anonymisée. Elles seront stockées sur des serveurs sécurisés du CHU de Rouen, conformément à la réglementation du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Participation Volontaire et Non-Opposition

Votre participation à cette étude est entièrement volontaire. Vous avez le droit de ne pas participer à cette étude ou de vous retirer à tout moment, sans que cela n’affecte vos soins ou votre suivi médical. Si vous ne souhaitez pas participer à l’étude ou si vous souhaitez retirer votre participation à tout moment, vous pouvez contacter l’investigateur principal :

  • Investigateur principal :
    Mme Mélodie Lecointre (Interne en Gynécologie Médicale)
    Email : melodie.lecointre@chu-rouen.fr
  • Directeur de thèse :
    Dr. Constance Bohn (Praticien Hospitalier)
    Email : constance.bohn@chu-rouen.fr

Conclusion

Nous vous remercions de l’attention portée à cette étude. Si vous avez des questions concernant l’étude, vos droits ou la confidentialité de vos données, n’hésitez pas à contacter l’investigateur principal à tout moment. Votre participation permettra de faire avancer la recherche sur le syndrome d’Ehlers-Danlos et ses implications gynécologiques.

Il y a 26 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.